EMERIC LANGUERAND

Psychologue et psychothérapeute. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et des troubles de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il co-anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).

En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnels aux approches comportementales et cognitives et à l’entretien motivationnel. Il est membre de la commission d’Enseignement de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC).

Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur en Entretien motivationnel depuis 2007 et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).
Co-traducteur du livre Pratique de l’Entretien motivationnel de Stephen Rollnick, William R. Miller et Christopher Butler (InterÉditions/Dunod) et préfacier de l’ouvrage paru en octobre 2016 Pratique de l’Entretien motivationnel en santé mentale de Hal Arkowitz, William R. Miller et Stephen Rollnick (InterÉditions/Dunod).

Emeric Languérand a été membre de Médecins sans frontières (MSF) et responsable adjoint des programmes en France (« Mission France ») et en Côte d’Ivoire.