Pratique de l’entretien motivationnel en groupe

Pratique de l’entretien motivationnel en groupe

Christopher C. Wagner et Karen S. Ingersoll
Traduit de l’américain par Philippe Michaud et Monique Whalen

Ce livre illustre la manière dont peuvent être introduits la méthode et l’esprit de l’EM dans les interventions auprès de groupes. Les auteurs nous montrent comment les quatre processus propres à l’EM en entretien individuel s’adaptent au contexte du groupe. Ils exposent les défis et les bénéfices qui émergent de la pratique de l’EM en groupe, et orientent les praticiens dans le développement des compétences nécessaires pour mener efficacement des groupes dans le cadre d’accompagnement psycho-social, éducatif ou encore thérapeutique, à travers de nombreux exemples cliniques. L’ouvrage présente enfin des applications de l’EM en groupe dans des contextes particuliers : addictions et diagnostiques multiples, maladies chroniques, surpoids, comportements à risque, violences conjugales et sexuelles, dans des chapitres rédigés par des praticiens de l’EM de groupe travaillant dans ces contextes.

Christopher C. Wagner est psychologue clinicien (Virginia Commonwealth University, Departments of Rehabilitation Counseling, Psychology and Psychiatry). Formateur à l’EM depuis 1998, il est spécialisé dans la pratique de l’entretien motivationnel en groupe. Elle aussi psychologue, Karen S. Ingersoll est docteur en sciences et professeur associé de psychiatrie et sciences du comportement à l’Ecole de médecine de l’Université de Virginie. Elle a mené avec l’EM de nombreux groupes psychothérapeutiques, psychoéducatifs et de soutien sur l’arrêt du tabac, la violence conjugale, la prévention de la rechute dans les comportements addictifs, l’adhésion au traitement anti-VIH et la santé des femmes.

> Acheter ce livre auprès de l’AFDEM, au tarif de 30 € ttc (frais de port inclus), faites votre commande à info@afdem.org