« J’ai été ravie de cette formation. Elle m’a permis d’avoir un regard sur ma propre pratique et d’identifier des points précis à améliorer (et ce dès le 1er jour). Elle me donne un outil éprouvé afin de pouvoir partager et améliorer mes pratiques avec les collègues (qui le souhaitent) de façon plus précise. La bienveillance et l’esprit de l’EM qui habitent cette formation me touchent beaucoup – voire me « répare » et cela me conforte davantage dans le choix de cet outil thérapeutique. »
« Mes objectifs en effectuant cette formation étaient de donner une suite aux formations de base et d’approfondissement effectuées les années précédentes. Je sentais en effet que le souvenir de l’EM s’estompait petit à petit, et je doutais d’avoir une pratique adéquate. Je n’avais pas pour but de pratiquer ni le MITI ni la supervision. Néanmoins ces trois jours en votre compagnie m’ont permis de réactualiser mes connaissances, de réfléchir à ma pratique, et donner l’envie de poursuivre l’exploration et l’apprentissage de l’EM. Je pense désormais faire les démarches pour être supervisé. »
« Je suis enchantée de la formation 4.2 qui me conforte dans mes connaissances en EM et continue d’enrichir mes réflexions autour de ma pratique (que ce soit en tant qu’intervenante EM ou en tant que formatrice). L’ambiance à la fois studieuse et enjouée a été très stimulante, dynamisante. L’enthousiasme des formatrices et des participants autour de l’EM crée une émulation fructueuse vers l’approfondissement de l’Entretien Motivationnel. Les éléments autour de la supervision en EM qui ont été discutés tout au long de la formation ont été d’une grande richesse et me serviront dans ma future pratique de superviseur. À la suite de cette formation, je pense que je vais enregistrer certains de mes entretiens et les envoyer au groupe formé avec moi, afin qu’il les code et m’en fasse un retour, pour que je m’améliore encore. Un grand merci ! »
« Concernant l’apport pour ma pratique : il me semble que je serai plus fine dans mon utilisation des outils de l’EM. La décomposition des scores permet de mettre en évidence la pertinence des interventions de l’interviewer, de mieux identifier ce qui est essentiel, ce qui fait avancer le client. J’aurais aimé faire cette formation plus tôt, j’aurais vraisemblablement progressé plus vite au niveau du développement de mes habilités. Je vais être attentive aux changements qui vont s’opérer dans ma pratique… »
« Cette formation m’a permis d’affiner l’écoute des entretiens EM, me donnant un outil concret et fiable pour proposer par la suite ce service de cotation sur mon lieu de travail et également en post formation. La cotation permet clairement de renforcer efficience et profondeur de nos interventions, recul sur les comportements utilisés en routine par l’intervenant et prolonge de façon pertinente une formation sur la pratique de l’EM. »
« Une évaluation très positive de ma part après la formation au MITI 4.2. L’EM évolue sans cesse et nos échanges au cours de ces 3 jours m’ont permis de mettre à jour mes connaissances et par conséquence, vont améliorer ma pratique, c’est certain. Lorsque je maitriserai mieux l’outil, il va m’aider dans les formations, pour donner un feedback plus constructif et fiable aux participants qui souhaitent approfondir leur pratique et lors des entrainements à l’EM en jeux de rôles. »
« Faire cette formation MITI m’a permis de reprendre contact avec des concepts de formation de base et d’approfondissement mais surtout de les mettre en pratique. Il est intéressant de se poser des questions précises sur les différents principes actifs de l’EM comme par exemple comment augmenter la profondeur d’un reflet et cultiver le discours changement. Cette formation est très progressive et permet de mettre les pieds dans l’univers du codage très utile pour la supervision et la recherche. Il m’a permis de m’interroger sur les bases qui sont si évidentes qu’il est facile de les oublier, par exemple le guidage. Nous sommes facilement influencés par notre pratique professionnelle et alors il est facile de devenir plutôt suiveur ou plutôt directif. Ceci est bien reflété par les codages globaux, vérifiant plutôt l’esprit de l’EM. Ceci a amené à des débats intéressants toujours pratiques et constructifs »
Si vous aussi vous souhaitez vous former, remplissez ce sondage