Le 9 novembre s’est déroulée la journée que l’AFDEM avait souhaité pour fêter ses 10 ans d’existence. Avaient été conviés les adhérents mais aussi les sympathisants c’est-à-dire toutes les personnes qui pouvaient de par leur profession être intéréssées par l’entretien motivationnel. L’enjeu de taille pour cet événement francophone autour de l’EM était l’élaboration d’un programme qui pouvait donner à tous, quelle que soit son « expertise en EM » (on remarquera ce qui pourrait être vécu comme un oxymoron…), le sentiment de partager des connaissances et avant tout des valeurs.
Le choix d’un long week-end férié pour cette première aventure a sans doute diminué un peu la fréquentation attendue mais 55 personnes étaient présentes tout au long de la journée et les retours ont été très positifs sur l’ambiance chaleureuse et la richesse des contenus.
La matinée a permis une succession d’interventions très diverses en plénière et une belle représentation de la francophonie que promeut l’AFDEM puisque les intervenants étaient belge, français, libanais, québecois et suisse…
L’après-midi trois ateliers ont réuni les participants avant un retour pour de nouvelles interventions. Le programme et le contenu de la plupart des présentations peuvent être téléchargées ci-dessous.
Le sentiment général partagé par les formateurs (réunis la veille dans leur journée annuelle des formateurs), les adhérents et les encore non-adhérents présents a été que de cette journée pouvaient être tirées des conclusions en termes de contenu, de modalités de partage et d’organisation. Ces conclusions, dont nous tiendrons compte et que nous analyserons avec attention, nous amènent à penser que cette initiative pourrait être renouvelée sans attendre les 20 ans de l’AFDEM. C’est une sorte d’engagement…
Dorothée Lécallier, présidente de l’AFDEM
Les présentations de la journée
- Quel sens donner à une diffusion francophone de l’EM en 2013 ?
Par Philippe Michaud (médecin addictologue, Clichy)
- Une théorie qui se construit sur la pratique : actualités en EM
Par Dorothée Lécallier (médecin addictologue, Paris)
- Regards croisés sur une dynamique : la journée annuelle des formateurs francophones
Par Catherine Joly (Infirmière, Genève) et Jacques Dumont (infirmier tabacologue, Bruxelles)
- Comment faire mieux ? ou pourquoi et comment s’engager dans une supervision ?
Par Patrick Berthiaume (consultant, sexologue, Montréal)
- La recherche francophone en EM : état des lieux et besoins
Par Antonia Csillik (Psychologue clinicienne, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre)