Le 9 novembre s’est déroulée la journée que l’AFDEM avait souhaité pour fêter ses 10 ans d’existence. Avaient été conviés les adhérents mais aussi les sympathisants c’est-à-dire toutes les personnes qui pouvaient de par leur profession être intéréssées par l’entretien motivationnel. L’enjeu de taille pour cet événement francophone autour de l’EM était l’élaboration d’un programme qui pouvait donner à tous, quelle que soit son « expertise en EM » (on remarquera ce qui pourrait être vécu comme un oxymoron…), le sentiment de partager des connaissances et avant tout des valeurs.

Le choix d’un long week-end férié pour cette première aventure a sans doute diminué un peu la fréquentation attendue mais 55 personnes étaient présentes tout au long de la journée et les retours ont été très positifs sur l’ambiance chaleureuse et la richesse des contenus.

La matinée a permis une succession d’interventions très diverses en plénière et une belle représentation de la francophonie que promeut l’AFDEM puisque les intervenants étaient belge, français, libanais, québecois et suisse…

L’après-midi trois ateliers ont réuni les participants avant un retour pour de nouvelles interventions. Le programme et le contenu de la plupart des présentations peuvent être téléchargées ci-dessous.

Le sentiment général partagé par les formateurs (réunis la veille dans leur journée annuelle des formateurs), les adhérents et les encore non-adhérents présents a été que de cette journée pouvaient être tirées des conclusions en termes de contenu, de modalités de partage et d’organisation. Ces conclusions, dont nous tiendrons compte et que nous analyserons avec attention, nous amènent à penser que cette initiative pourrait être renouvelée sans attendre les 20 ans de l’AFDEM. C’est une sorte d’engagement…

Dorothée Lécallier, présidente de l’AFDEM

Les présentations de la journée

 

10 ans de l'AFDEM - Philippe Michaud
Philippe Michaud – Quel sens donner à une diffusion francophone de l’EM en 2013 ?
10 ans de l'AFDEM - Emeric Languérand
Emeric Languérand – Place de l’EM dans le paysage thérapeutique : filiations et intégrations
10 ans de l'AFDEM - Dorothée Lécallier
Dorothée Lécallier – Une théorie qui se construit sur la pratique : actualités en EM
10 ans de l'AFDEM - Jacques Dumont et Catherine Joly
Jacques Dumont et Catherine Joly – Regards croisés sur une dynamique : la journée annuelle des formateurs francophones

10 ans de l'AFDEM

10 ans de l'AFDEM - Nady Sfeir
Nady Sfeir – L’EM, un savoir­-être

10 ans de l'AFDEM

10 ans de l'AFDEM

CA de l'AFDEM
De gauche à droite : Catherine Joly, Côme Pelissier, Emeric Languérand, Philippe Michaud, Patrick Berthiaume, Dorothée Lécallier, Bruno Leroy, Jacques Dumont, Thierry Le Merdy