Conseil d’administration

Le Nouveau Conseil d’Administration de l’AFDEM a été élu le 9 juin 2021 lors de l’Assemblée Générale annuelle, qui s’est tenue à distance.

Les nouveaux membres du bureau sont :

  • President : Mohamed Stitou
  • Vice-président : Jacques Dumont
  • Secrétaire générale : Morgane Borowiak
  • Trésorier : Côme Pélissier
MOHAMED STITOU

MOHAMED STITOU

Président

En savoir plus

Cadre infirmier et chargé de Missions pour l’ensemble de soins du Centre Hospitalier Jean Titeca, situé à Bruxelles. Son expérience et son expertise professionnelle portent sur les hospitalisations psychiatriques sous contrainte médico-légale, ainsi que l’accompagnement de personnes présentant des problématiques multidimensionnelles et complexes, associant souffrance psychique et difficultés comportementales et sociales. Il est formateur en entretien motivationnel depuis 2012, Secrétaire Général de l’AFDEM de 2015 à 2020 puis Président depuis juin 2021.

JACQUES DUMONT

JACQUES DUMONT

Vice-Président

En savoir plus

Jacques Dumont est infirmier gradué, diplômé en santé publique (Master) et tabacologue. Il utilise l’entretien motivationnel dans sa pratique en tabacologie à l’Hôpital Erasme de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne et participe à la diffusion de l’EM dans le cadre de ses différentes missions :

Enseignant en tabacologie et coordination du réseau des hôpitaux sans tabac pour la Belgique francophone au sein de FARES
Assistant à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB (assistant)
« Conseil » en Education du patient à l’Hôpital Universitaire Erasme

Morgane borowiack

Morgane borowiack

secrétaire générale

En savoir plus
Côme Pélissier

Côme Pélissier

Trésorier

En savoir plus

Côme Pélissier est directeur certifié d’Etablissement Social et Médico-Social. Il dirige actuellement l’association de Prévention Spécialisée Action Jeunes dans le département des Hauts de Seine. Il est également formateur en Entretien Motivationnel depuis 2007.

Karine Gaudreault

Karine Gaudreault

membre active

En savoir plus

Travailleuse sociale et doctorante en sciences de la santé avec spécialisation en toxicomanie. Elle travaille dans le domaine des troubles concomitants. Elle s’intéresse plus particulièrement aux stratégies favorisant la motivation à changer auprès des personnes présentant des troubles psychotiques et d’utilisation de substances ainsi que l’intervention auprès de leur entourage. Au Québec, elle a travaillé dans le réseau de la santé dans des services spécialisés en troubles mentaux graves et a coordonné des équipes de formateurs en troubles concomitants et en entretien motivationnel. Elle est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) depuis 2015 et pratique l’EM depuis 2007. Elle fait également partie de la commission recherche de l’AFDEM et du MINT. Elle enseigne l’entretien motivationnel dans diverses universités du Québec. Elle est impliquée au Québec en recherche et à développer des outils de formation. Dans les dernières années, elle a travaillé à ouvrir du co développement, démocratiser l’accès à la recherche en EM et travailler avec des collègues à développer des vidéos francophones. Comme bénévole sur un CA, elle cherche la conciliation et à apporter de nouvelles idées. Elle aime que les projets avancent, que ceux-ci répondent aux besoins des membres de l’organisation, avec le souci d’implanter adéquatement ces derniers. Elle souhaite mettre au profit de l’association ses 20 ans d’expérience auprès de diverses associations.

GHISLAINE HOCHBERG

GHISLAINE HOCHBERG

Membre active

En savoir plus

Médecin Diabétologue, formatrice en entretien motivationnel depuis 2011 et pionnière en éducation thérapeutique du patient et formatrice dans ce domaine, depuis 2000.
Ghislaine souhaite mettre à disposition de l’Association son expérience, bien sûr en Entretien Motivationnel (EM), et en particulier dans les champs de l’Éducation Thérapeutique (ETP) et du soin. Elle souhaite aussi participer à son développement et à sa diffusion, promouvoir la supervision et le codage chez les formés, et collaborer au sein de la commission recherche pour réfléchir à de nouvelles perspectives.

EMERIC LANGUERAND

EMERIC LANGUERAND

Membre Actif

En savoir plus

Psychologue et psychothérapeute. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et des troubles de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il co-anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).

En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnels aux approches comportementales et cognitives et à l’entretien motivationnel. Il est membre de la commission d’Enseignement de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC).

Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur en Entretien motivationnel depuis 2007 et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).
Co-traducteur du livre Pratique de l’Entretien motivationnel de Stephen Rollnick, William R. Miller et Christopher Butler (InterÉditions/Dunod) et préfacier de l’ouvrage paru en octobre 2016 Pratique de l’Entretien motivationnel en santé mentale de Hal Arkowitz, William R. Miller et Stephen Rollnick (InterÉditions/Dunod).

Emeric Languérand a été membre de Médecins sans frontières (MSF) et responsable adjoint des programmes en France (« Mission France ») et en Côte d’Ivoire.

Bruno Leroy

Bruno Leroy

Membre actif

En savoir plus
Médecin addictologue, il pratique l’entretien motivationnel au quotidien dans ses consultations au sein du centre d’addictologie « Le Cap » de Mulhouse (Alsace).
Formé à l’entretien motivationnel en 2005, formateur depuis 2007, il est membre du motivational interviewing network of trainers (MINT) depuis cette date.
En plus de sa pratique clinique de l’EM, il s’intéresse aux liens que l’on peut tisser entre l’EM et des notions connexes, la « présence à l’autre », la « compassion », la « dominance sociale » et l’éthique du soin.
Il est par ailleurs instructeur en méditation de pleine conscience (protocoles MBCT et MBRP) et à ce titre membre de l’association pour le développement de la mindfulness (ADM). Il est diplômé en Ethique Médicale.
Thomas Gargot

Thomas Gargot

Membre actif

En savoir plus

Chef de clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHRU de Tours et Docteur européen en informatique