Accueil Conseil d’administration

Conseil d’administration

Le Nouveau Conseil d’Administration de l’AFDEM a été élu le 8 juin 2019 lors de l’Assemblée Générale annuelle, qui s’est tenue à Bordeaux.
Cette page sera tout prochainement mise à jour avec les nouveaux membres.

La composition du bureau est restée quant à elle inchangée.

Président

Jacques Dumont

Position: Président

Jacques Dumont est infirmier gradué, diplômé en santé publique (Master) et tabacologue. Il utilise l’entretien motivationnel dans sa pratique en tabacologie à l’Hôpital Erasme de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne et participe à la diffusion de l’EM dans le cadre de ses différentes missions : Enseignant en tabacologie et coordination du réseau des hôpitaux sans tabac pour la Belgique francophone au sein de FARES Assistant à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB (assistant) « Conseil » en Education du patient à l’Hôpital Universitaire Erasme

Jacques Dumont

Président

Jacques Dumont est infirmier gradué, diplômé en santé publique (Master)...

Vice présidente

Rachel Green

Position: Vice-présidente

Rachel Green est psychologue-psychothérapeute, membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) depuis 2008 et membre de l’AFDEM depuis 2010. Rachel est également formée à la pleine conscience (Mindfulness) et à la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement). Elle a une pratique libérale avec une clientèle variée, dont le niveau de motivation est variable. Elle anime des ateliers de formation en EM depuis 2008 pour des praticiens de domaines très variés : santé mentale, santé publique, groupes communautaires, psychoéducation, traitement des sourds, traitement de problèmes de santé physique. Elle anime aussi bien des ateliers de base, que de niveau intermédiaire et avancé. Elle forme sur la supervision et le coaching utilisant l’EM, sur l’utilisation du MITI, et sur l’EM en groupe. Elle intervient régulièrement dans des colloques et des conférences. Elle offre aussi du codage avec le MITI et elle et son équipe ont participé à de nombreux projets de recherche.

Rachel Green

Vice-présidente

Rachel Green est psychologue-psychothérapeute, membre du Motivational Interviewing Network of...

Secrétaire général

Photo Mohamed STITOU

Mohamed Stitou

Position: Secrétaire général

Cadre infirmier et chargé de Missions pour l’ensemble de soins du Centre Hospitalier Jean Titeca, situé à Bruxelles. Son expérience et son expertise professionnelle portent sur les hospitalisations psychiatriques sous contrainte médico-légale, ainsi que l’accompagnement de personnes présentant des problématiques multidimensionnelles et complexes, associant souffrance psychique et difficultés comportementales et sociales. Il est formateur en entretien motivationnel depuis 2012 et Secrétaire Général de l’AFDEM depuis 2015. Contact

Mohamed Stitou

Secrétaire général

Cadre infirmier et chargé de Missions pour l’ensemble de soins...

Trésorier

Côme Pélissier

Position: Trésorier

Côme Pélissier est directeur certifié d’Etablissement Social et Médico-Social. Il dirige actuellement l’association de Prévention Spécialisée Action Jeunes dans le département des Hauts de Seine. Il est également formateur en Entretien Motivationnel depuis 2007.

Côme Pélissier

Trésorier

Côme Pélissier est directeur certifié d’Etablissement Social et Médico-Social. Il...

Photo de Karine GAUDREAULT

KARINE GAUDREAULT

Travailleuse sociale et doctorante en sciences de la santé avec spécialisation en toxicomanie. Elle travaille dans le domaine des troubles concomitants. Elle s’intéresse plus particulièrement aux stratégies favorisant la motivation à changer auprès des personnes présentant des troubles psychotiques et d’utilisation de substances ainsi que l’intervention auprès de leur entourage. Au Québec, elle a travaillé dans le réseau de la santé dans des services spécialisés en troubles mentaux graves et a coordonné des équipes de formateurs en troubles concomitants et en entretien motivationnel. Elle est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) depuis 2015 et pratique l’EM depuis 2007. Elle fait également partie de la commission recherche de l’AFDEM et du MINT. Elle enseigne l’entretien motivationnel dans diverses universités du Québec. Elle est impliquée au Québec en recherche et à développer des outils de formation. Dans les dernières années, elle a travaillé à ouvrir du co développement, démocratiser l’accès à la recherche en EM et travailler avec des collègues à développer des vidéos francophones. Comme bénévole sur un CA, elle cherche la conciliation et à apporter de nouvelles idées. Elle aime que les projets avancent, que ceux-ci répondent aux besoins des membres de l’organisation, avec le souci d’implanter adéquatement ces derniers. Elle souhaite mettre au profit de l’association ses 20 ans d’expérience auprès de diverses associations.

KARINE GAUDREAULT

Travailleuse sociale et doctorante en sciences de la santé avec...

Photo Nady Sfeir

Nady Sfeir

Nady Sfeir est formateur en entretien motivationnel depuis 2007. Il a surtout pratiqué l’EM dans le cadre des addictions. Il donne des formations en EM au Moyen Orient, au Liban, au Maroc, et en europe. Il intervient également dans les pays francophones de l’Afrique sub-saharienne, dans le cadre de programmes scolaires de prévention.

Nady Sfeir

Nady Sfeir est formateur en entretien motivationnel depuis 2007. Il...

Photo Emeric-LANGUERAND

EMERIC LANGUERAND

Psychologue et psychothérapeute. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et des troubles de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il co-anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP). En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnels aux approches comportementales et cognitives et à l’entretien motivationnel. Il est membre de la commission d’Enseignement de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC). Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur en Entretien motivationnel depuis 2007 et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT). Co-traducteur du livre Pratique de l’Entretien motivationnel de Stephen Rollnick, William R. Miller et Christopher Butler (InterÉditions/Dunod) et préfacier de l’ouvrage paru en octobre 2016 Pratique de l’Entretien motivationnel en santé mentale de Hal Arkowitz, William R. Miller et Stephen Rollnick (InterÉditions/Dunod). Emeric Languérand a été membre de Médecins sans frontières (MSF) et responsable adjoint des programmes en France (« Mission France ») et en Côte d’Ivoire.

EMERIC LANGUERAND

Psychologue et psychothérapeute. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, il...

Photo Jennifer REGNIER

JENNIFER REGNIER

Initialement éducatrice en Education thérapeutique du Patient (ETP) en Diabétologie puis éducatrice et coordinatrice d’un service hospitalier en Addictologie. Dans ce parcours, sa pratique de l’EM a permis aux patients d’améliorer leur prise en charge en adoptant des comportements en lien avec leurs objectifs personnels, leurs valeurs et leurs besoins. En 2018, elle crée et se consacre entièrement à son organisme de formation « faireunpas » qui vise à promouvoir les compétences psychosociales auprès d’un public divers (parents, professionnels de la communauté éducative, professionnels de la relation d’aide, chef de service…) par la transmission de méthodes éducatives et d’outils visant à développer l’intelligence intra et inter personnelle. Aussi, son activité vise à accompagner des équipes de professionnels ou des parents à intégrer de nouvelles approches dans leur fonctionnement de service ou leur méthode éducative. Formée comme formatrice à l’EM depuis 2011, elle anime des formations de niveau de base, de niveau avancé, de co-formateurs, mène des groupes d’analyses de pratique professionnelle et supervise des personnes pratiquants l’EM. Son souhait d’intégrer le CA de l’AFDEM se base sur une envie de partager et d’échanger en équipe sur les différentes orientations possibles dans les actions développées par l’AFDEM, mais aussi, de réfléchir à une structuration rigoureuse dans leurs mises en œuvre concrètes. Son parcours de formations et son expérience aussi bien en tant que formatrice qu’en tant que coordinatrice de projet lui semblent pouvoir être un soutien pour l’équipe du CA pour proposer de nouvelles activités (accompagner les équipes pour intégrer l’EM dans le fonctionnement d’un service, réaliser des Analyses de Pratiques Professionnelles sous le regard de l’EM, travailler sur les émotions inconfortables qui peuvent générer du réflexe correcteur, etc…) tout en respectant une méthodologie garantissant une démarche de qualité.

JENNIFER REGNIER

Initialement éducatrice en Education thérapeutique du Patient (ETP) en Diabétologie...

Photo Glori CAVALLI EUVRARD

GLORI CAVALLI EUVRARD

Diététicienne comportementaliste et coordinatrice de l’AFCET-CoMET (structure assurant de la formation et du développement de l’Éducation Thérapeutique (ETP) sur la région Bourgogne-Franche-Comté). Elle a travaillé à l’hôpital, en libéral et en réseau de santé. Elle est formatrice en ETP depuis 2010, formatrice de formateurs en ETP et responsable du management de son équipe. Depuis 2006, elle s’est formée à la pratique de l’Entretien Motivationnel (EM). Elle est devenue formatrice en 2016 (TNT, MINT à Montréal). Actuellement en Master de pédagogie et sciences de la santé à Strasbourg, elle est investie sur les questions de pédagogie et les thérapies cognitivo comportementales. Elle souhaite mettre à profit son expérience associative (15 ans), au Conseil d’Administration (CA) de l’AFDEM, afin d’optimiser l’organisation et les prises de décisions au service du développement des actions de l’AFDEM. Elle est également investie dans la commission formation dans laquelle elle met à profit ses compétences pédagogiques et du travail collaboratif.

GLORI CAVALLI EUVRARD

Diététicienne comportementaliste et coordinatrice de l’AFCET-CoMET (structure assurant de la...

Photo Ghislaine Hochberg

GHISLAINE HOCHBERG

Email: ghp@noos.fr

Médecin Diabétologue, formatrice en entretien motivationnel depuis 2011 et pionnière en éducation thérapeutique du patient et formatrice dans ce domaine, depuis 2000. Ghislaine souhaite mettre à disposition de l’Association son expérience, bien sûr en Entretien Motivationnel (EM), et en particulier dans les champs de l’Éducation Thérapeutique (ETP) et du soin. Elle souhaite aussi participer à son développement et à sa diffusion, promouvoir la supervision et le codage chez les formés, et collaborer au sein de la commission recherche pour réfléchir à de nouvelles perspectives.

GHISLAINE HOCHBERG

Médecin Diabétologue, formatrice en entretien motivationnel depuis 2011 et pionnière...

Photo Thomas GARGOT

Thomas Gargot

Psychiatre et doctorant en informatique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a réalisé un master 2 en sciences cognitives au Cogmaster (ENS Ulm). Il est ancien secrétaire aux nouvelles technologies de la fédération européenne des internes de psychiatrie (EFPT) et responsable du groupe de psychothérapies. Il s’intéresse aux interfaces entre sciences cognitives et nouvelles technologies pour mieux enseigner et comprendre les psychothérapies (MOOC, faire de l’EM sur des avatars, mesure automatique du signal social, psychologie sociale). Pourrait-on un jour avoir un retour automatique sur les tours de paroles, la synchronie thérapeute-patient après un entretien EM ? Serait il prédicteur de l’efficacité de l’EM ? Quand il a le temps de faire des gardes, il mélange l’EM, les TCC et l’éducation thérapeutique. Il coordonne la commission recherche de l’AFDEM. Il fait parfois de la psychologie de soutien dans le CA pour les paniqués de l’informatique !

Thomas Gargot

Psychiatre et doctorant en informatique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière...

Bruno Leroy

Bruno Leroy est médecin addictologue, formé à l’EM en 2005. Il est formateur AFDEM-MINT depuis 2007. Il est médecin responsable du centre d’alcoologie et de tabacologie de Mulhouse. Il intervient aussi dans un centre de toxicomanie. Les entretiens motivationnels prennent place dans sa pratique clinique en addictologie.

Bruno Leroy

Bruno Leroy est médecin addictologue, formé à l’EM en 2005....