Les formateurs
L’AFDEM possède un réseau de plus de 40 formateurs disséminés en France, en Belgique, au Québec, en Suisse et au Liban.
Profil des formateurs :
Nos formateurs sont des cliniciens formés en EM. Ils exercent comme médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, diététiciens…
Cette variété de profils et de localisation géographique lui permet d’adapter chacune de ses formations au public et à leurs besoins exprimés et diagnostiqués.
Formation de nos formateurs :
Chaque formateur de l’AFDEM a été spécifiquement formé à travers un cursus complet et un processus de sélection strict (analyse qualitative et évaluation fine des acquisitions, sur base d’enregistrements), et d’une formation de formateurs soutenue et rigoureuse, garantissant la qualité des compétences cliniques et pédagogiques de chaque formateur membre de notre association. Seules sont retenues les personnes ayant pleinement intégré les différents concepts de l’entretien motivationnel.
Chacun des formateurs assure des formations plusieurs fois par année seul ou en binôme sur la thématique de l’EM et profite de la richesse du réseau (échanges d’outils pédagogiques, de références d’articles, de conseils et d’expériences). De plus, une rencontre de formateurs est organisée annuellement pour poursuivre le développement de leurs compétences et favoriser la dynamique du réseau.
Certains de nos formateurs sont formés en supervision et à l’utilisation du MITI , outils de codage validé pour évaluer la pratique de l’EM.
- Formation de formateurs EM pour 2023
Vous étiez nombreux à l’attendre et à la demander… à présent, c’est confirmé !
L’AFDEM organisera en 2023 une formation de formateurs (FDF) à l’entretien motivationnel.
Comme toutes les FDF organisées dans le passé, la participation se fera sur dossier de candidature et moyennant différents prérequis, dont voici les principaux :
- Être formé à l’EM (avoir au minimum suivi une formation de base et une formation d’approfondissement)
- Avoir été supervisé
- Avoir une pratique régulière de l’EM dans son activité professionnelle
En outre, le dossier de candidature devra être accompagné d’un enregistrement audio dans lequel le participant mène un entretien professionnel. Cet enregistrement sera analysé et codé pour évaluer le niveau de pratique de l’EM du candidat.
Tous les détails sur le dossier de candidature, les modalités pratiques, les délais, etc… seront communiqués bientôt.
Mais afin de préparer au mieux cet événement, l’AFDEM souhaite réaliser une enquête préalable pour évaluer le nombre de candidatures possibles.
Si vous avez le souhait de participer à cette FDF, merci de répondre à cette enquête via le lien ci dessous.
Enquête ouverte jusqu’au 1er juillet 2022 !