Formations en Entretien Motivationnel

Les formations s’adressent à différents publics travaillant dans le soin, la prévention, le conseil, l’action sociale, judiciaire ou éducative, dans un souci d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées par chacun de ces professionnels.

Pendant nos formations, une évaluation formative sera effectuée à l’occasion de chaque exercice ou mise en situation tout au long des sessions, l’évaluation de la progression pédagogique permettra d’ ajuster le contenu et le rythme de la formation.
L’évaluation de nos formations porte sur l’acquisition de connaissances, le développement de compétences, la satisfaction et sur des échelles d’auto-évaluation (liens questionnaires pré test envoyés avant le début de la formation et post test envoyés à la fin de la formation), dans un but d’amélioration continue et d’optimisation du contenu et des formats

La satisfaction sera évaluée à la fin de la formation à l’aide d’un questionnaire en ligne.

L’entretien motivationnel peut être utilisé par des professionnels variés : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, éducateurs, assistants de service social, conseillers d’insertion et de probation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…

Pour de multiples thématiques : addictions, santé mentale, éducation thérapeutique (ETP), alimentation, activité physique, vie sexuelle et affective, vaccination, prévention de la récidive, insertion professionnelle…

L’AFDEM propose plusieurs modalités de sensibilisation ou de formation à l’entretien motivationnel.

Pour connaître les dates des prochaines formations, vous pouvez consulter notre calendrier.
Des formations spécifiques à une équipe, un service ou à une institution peuvent également être organisées selon vos besoins (formations sur site). Pour cela, nous vous proposons de déposer une demande de formation.

2023 : Formation module 1 + supervisions de groupe

Cette formation a pour but l’abord du référentiel théorique et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. La formation de 3 jours se veut une préparation théorique et pratique suffisamment complète pour donner l’envie et les compétences pour une application immédiate dans le champ professionnel. Chaque demi-journée mêle apports théoriques et expérimentations des compétences de base de l’entretien motivationnel. Cet apprentissage pratique fait appel à des mises en situation très concrètes et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles.

Les supervisions collectives : écouter et analyser les enjeux lors de situation d’accompagnement, définir des pistes de progression pour soi vis-à-vis de la pratique de l’EM

2023 : Formation module 2 + supervisions de groupe

Cette formation a pour but d’approfondir les savoir-faire centrés sur le discours-changement (DC), expérimenter l’ensemble les habilités de l’EM, offrir des repères pour l’auto-évaluation.

Les supervisions collectives : écouter et analyser les enjeux lors de situation d’accompagnement, définir des pistes de progression pour soi vis-à-vis de la pratique de l’EM

 

2023 : Formation parcours complet en entretien motivationnel + supervisions de groupe

Cette formation a pour objectif d’être en mesure d’accompagner un bénéficiaire dans ses changements en mobilisant les compétences nécessaires à l’entretien motivationnel :

  • Compétences liées aux connaissances et techniques, à la prise de recul et l’évaluation, à l’historique et l’environnement, à l’organisation de l’accompagnement, à l’écoute et la compréhension, relationnelles, à l’échanges et l’argumentation, à la gestion de l’information
  • Supervisions collectives : écouter et analyser les enjeux lors de situation d’accompagnement, définir des pistes de progression pour soi vis-à-vis de la pratique de l’EM

Formation de base

Cette formation a pour but l’abord du référentiel théorique et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. La formation de 3 jours se veut une préparation théorique et pratique suffisamment complète

Formation d'approfondissement avec supervisions de groupe

Cette formation a pour but de s’approprier le savoir-être et les savoir-faire de l’EM pour les intégrer à sa pratique.

 

Supervision de sa pratique de l'EM

La supervision sert à la fois à prendre du recul pour analyser sa propre pratique de l’EM et également à obtenir une rétroaction dans un but d’amélioration continue

Formation à l’EM avec un groupe

Cette formation aborde les principes de cette approche de l’EM, qui allie les savoir-faire de l’EM et ceux de l’animation de groupe pour offrir une alternative à l’approche individuelle.

Formation de base à distance

Cette formation a pour but l’abord du référentiel théorique et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. La formation de 3 jours (consécutifs ou non consécutifs) se veut une préparation théorique et pratique suffisamment complète. Le programme de cette formation est identique à celui en présentiel et adapté au format distanciel.

Formation sur site

Des formations, à la demande d’un organisme, d’une institution, d’un établissement, d’une équipe, peuvent être organisées sur site. Pour cela, nous vous proposons de déposer en ligne une demande de formation.

Formations en partenariat

Retrouvez ici les formations réalisées en collaboration avec nos partenaires