Formation d'approfondissement

Cette session de 3 jours est destinée aux personnes ayant déjà bénéficié d’une formation de base au minimum 3 mois avant la formation,. Elle offre la possibilité de partir de l’expérience professionnelle des stagiaires pour approfondir la réflexion et la pratique, autour du changement de style que l’utilisation de l’entretien motivationnel implique.

Les notions de base sont reprises : l’esprit de l’EM, les outils (questions ouvertes, valorisation, reflets et donner de l’information de manière motivationnelle), les quatre processus de l’EM, le discours-changement. Ces notions sont approfondies pour explorer leur utilisation stratégique. L’accent est mis sur le repérage de la dissonance et la manière de « rouler » avec la dissonance, sur l’identification des valeurs de la personne.

Toutes ces notions seront illustrées, développées et entraînées au travers de nombreux exercices et mises en situations.

Les formations d’approfondissement sont ouvertes aux personnes ayant déjà suivi une formation de base(avec l’AFDEM ou un autre organisme) et ayant pu mettre en pratique ces bases dans un cadre professionnel.

Un nouveau format est proposée une fois par an => Formation d’approfondissement standard (3 jours consécutifs) suivie par trois supervisions de 2 h en sous groupe (6 personnes), réalisées en visioconférence à environ un mois d’intervalle chacune. Les créneaux de ces supervisions seront fixés avec les participants directement, selon les plages horaires les plus arrangeantes pour eux.
Les supervisions permettront aux stagiaires de progresser dans leur pratique en s’appuyant sur leur mise en œuvre de l’EM entre les séances. Une évaluation à la fin de la formation, puis une autre à la fin des supervisions, aideront les stagiaires à identifier leurs points forts et ceux à développer.

Calendrier de nos formations

S’inscrire

Faire une demande de formation sur site