L’EM : champs d’utilisation
L’EM dans le secteur de la santé
L’EM est né et continu à se développer en addictologie (alcool, tabac, drogues, mais aussi jeu pathologique etc.), avec les adultes et les adolescents. La prévention de la maladie chronique, sa prise en charge avec ses contraintes d’hygiène de vie et d’observance des traitements médicamenteux, mais aussi l’éducation thérapeutique sont d’autres champs importants d’utilisation de l’EM dans le domaine de la santé (diabète, TCA, cardiologie, VIH, apnée du sommeil, etc.). En psychiatrie, l’EM favorise l’adhésion aux traitements et l’engagement dans la prise en charge. Tous les intervenants de santé peuvent trouver un intérêt à intégrer l’EM à leur pratique : médecins généralistes ou spécialistes, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychologues, etc.
L’EM dans le secteur social
Dans le contexte de l’intervention sociale, l’entretien motivationnel peut par exemple fournir des repères aux intervenants en prévention spécialisée. C’est également une approche intéressante pour les conseillers d’insertion et de probation, et les travailleurs sociaux en général intervenant auprès d’adolescents et adultes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle.
L’EM dans le secteur éducatif
Dans le secteur éducatif, l’EM peut être notamment utilisé par les psychologues et le personnel encadrant pour accompagner les élèves en difficulté et en décrochage scolaire.