Après Interlaken (Suisse) en 2008, et Stockholm (Suède) en 2010, le troisième congrès international sur l’entretien motivationnel a eu lieu à Venise, en Italie, du 17 au 20 juin 2012. Nous vous proposerons prochainement des résumés de certains ateliers et conférences qui s’y sont tenus. En attendant, voici quelques informations au sujet de ce colloque, et des sujets qui y ont été abordés.

Le colloque international biennal ICMI (International Conference on Motivational Interviewing) qui se démarque par sa rigueur scientifique et la revue des meilleures pratiques dans l’entretien motivationnel (EM), rassemble chercheurs et publics désireux de diffuser et d’apprendre sur les résultats de travaux de recherches portant notamment sur les nouveaux développements dans la théorie, la pratique et la recherche en EM.

L’ICMI 2012 a été sponsorisé par le MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers) et organisée par le Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (CHUV), dont le service de clinique et de recherche, le Professeur Jean-Bernard Daeppen, a assumé la présidence de l’organisation du congrès, et le Centre de motivation et de changement (Center for Motivation and Change), Italie, en collaboration avec Sistema Congressi (Padoue, Italie).

Dans un cadre magnifique (île San Servolo), le colloque rassemblait 257 participants venus de 28 pays différents.

Photographie de l'Ile de San Servolo, siège du colloque 2012 de l'ICMI

Le colloque a été précédé d’une journée consacré à trois ateliers (pre-conference workshop) qui se déroulaient en parallèle et qui portaient sur la conduite de la recherche en EM (Pr William Miller et Jim McCambridge), sur la question de la fidélité du traitement et de la recherche sur l’EM (Terri Moyers) ainsi que sur l’EM en soins de santé (Valter Spiller et Stefania Venuti). Nous reviendrons avec plus de détails sur ces ateliers prochainement.

Durant les trois jours du colloque, des chercheurs de pointe dont notamment les Pr William Miller et Stephen Rollnick (les auteurs de l’entretien motivationnel), Chris Butler, Chris Wagner, Joel Porter, Paul Amrhein, Brad Lundhal, Delwyn Catley, David Markland, parmi beaucoup d’autres, ont partagé leurs connaissances et expériences autour de l’EM.

Lors de ce colloque ont été abordés différents aspects et nouvelles applications de l’entretien motivationnel :

  • Historique, théorie et évolutions de l’EM
  • Etudes des processus impliqués dans l’efficacité de l’EM
  • La recherche en EM et la question de l’efficacité des psychothérapies
  • Interactions entre les thérapies cognitivo-comportementales et l’entretien motivationnel
  • EM en soins de santé
  • Addictions
  • Neurosciences
  • Santé mentale
  • Adolescents
  • Recherche dans les pays en voie de développement
  • EM en groupe
  • Justice criminelle
  • etc…

Huit séances plénières et 82 présentations dans des symposiums ont été proposées. De surcroit, des sessions de consultations de recherche individuelles ont été proposé par les experts en EM, dont William Miller, Jim McCambridge, Terry Moyers etc.

L’AFDEM a été représenté par Patrick Berthiaume, vice-président de l’AFDEM, Jacques Dumont, diplômé en santé publique et tabacologue et par Antonia Csillik (l’auteur de cet article), maitre de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre et coordinatrice du groupe de recherche de l’AFDEM.

Antonia Csillik