Erg goed, mijn vriend !

La quatrième conference internationale sur l’entretien motivationnel (ICMI) s’est tenue à Amsterdam du 16 au 18 juin 2014 avec 260 participants et une forte délégation de francophones, seize personnes au moins qui parlant notre langue des deux côtés de l’Atlantique. Compte-rendu.

amsterdam

Ce fût une session riche d’échanges et de rencontres. Peut-être pas tant de nouveautés, mais toujours de solides discussions sur le rôle de l’intervenant dans l’émergence et le renforcement du discours-changement (ou du discours-maintien !). A travers ces présentations et discussions l’on voit bien, si on en doutait, combien il nous faut continuer à garder en vue pour nous praticiens de l’EM, et à transmettre à ceux qui intègrent l’EM dans leur pratique, qu’il est surtout essentiel de l’intégrer dans notre système de pensée, car il y a autant de corrélation entre ce qui indique le respect de l’esprit et le discours-changement qu’entre les aspects « techniques » et celui-ci. Le caractère actif du discours-changement (c’est-à-dire son aspect prédictif du changement) est lié aussi à son « intensité ». Celle-ci peut se mesurer en terme de fréquence, de rapport entre discours-changement et discours-maintien, de la place de l’engagement, ou de la « force » du discours-changement (adverbes d’intensité, futur de l’indicatif plutôt que conditionnel,etc.). A suivre, car j’ai une petite idée là-dessus, que j’ai soumise à Bill Miller, qui l’a jugée « testable » (ce qui ne signifie pas encore pertinente !).

Par ailleurs, les développements de l’EM de groupe amènent à mettre en route un système de cotation qui jouerait pour l’EM de groupe le rôle du MITI pour l’EM individuel, et qui s’appelle du nom plaisant d’AMIGOS (pour Assessment of Motivational Interviewing in Groups), et qui devrait être l’objet d’une traduction en français, car c’est tout un champ prometteur qui s’ouvre à nous après la publication du livre de Chris Wagner et Karen Ingersoll, dont nous espérons aussi la traduction rapide.

Enfin, pour ne citer que les événements influençant potentiellement notre avenir associatif, de nombreuses discussions ont eu lieu pendant les pauses sur le lien entre groupes linguistiques et MINT et nous les répercuterons lors notre prochaine assemblée générale pour éclairer nos choix stratégiques.

En attendant, « tot ziens » — au revoir. Pour ceux qui voudront et pourront y participer, les prochaines occasions de se parler EM à l’échelle internationale seront, à l’initiative du MINT, Atlanta, octobre 2014, et la suivante Berlin, en 2015… sans compter les prochaines formations AFDEM, bien sûr, toujours aussi francophones, mais néanmoins internationales !

Philippe Michaud