Depuis plusieurs années, la pratique de l’entretien motivationnel se diffuse dans des champs éloignés de l’alcoologie. Les comportements de santé jouant un rôle important dans de nombreuses pathologies, les équipes soignantes s’intéressent à l’EM pour accompagner les patients vers des changements en faveur de leur santé.
En psychiatrie, l’EM est entré par la porte de l’addictologie pour aider les patients présentant une co-morbidité avec un trouble psychiatrique et un problème d’usage de substances psychoactives. Ensuite, la pratique de l’EM a commencé à se diffuser dans la prise en charge de problèmes psychologiques divers comme par exemple le risque suicidaire chez des patients souffrant d’une maladie psychiatrique.
La revue Santé Mentale consacré son numéro de janvier 2012 à la pratique de l’entretien motivationnel dans le champ de la psychiatrie. Ce numéro, auquel ont contribué plusieurs membres de l’AFDEM, présente l’EM et ses applications dans les troubles psychiatriques en illustrant le propos de plusieurs vignettes cliniques. Une occasion également de faire le point sur les derniers développements théoriques et de réfléchir aux aspects éthiques qui accompagnent sa pratique.
Sommaire
L’entretien motivationnel : une attitude relationnelle
Par Émeric Languérand, Psychologue, psychothérapeute
L’entretien motivationnel propose aux soignants un autre style relationnel, celui qui consiste à favoriser la motivation du patient au changement sans chercher à le convaincre ni à le contraindre.
> Acheter l’article
Psychiatrie et entretien motivationnel
Par Florence CHANUT, Psychiatre, MD, FRCPC, directrice clinique et fondatrice de l’Unité de psychiatrie des toxicomanies du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Québec
Les cibles potentielles d’intervention motivationnelle en psychiatrie abondent, à condition néanmoins d’en adapter certains aspects, en particulier face aux troubles cognitifs des patients psychotiques.
> Acheter l’article
L’entretien motivationnel : développements récents
Par Cristiana FORTINI, Psychologue associée et Jean-Bernard DAEPPEN, Médecin chef
L’entretien motivationnel se développe et se diffuse aujourd’hui rapidement à des multiples situations cliniques. Pour mieux comprendre cette approche et son efficacité, il faut d’abord en préciser les caractéristiques.
> Acheter l’article
Carl Rogers et l’entretien motivationnel
Par Thierry LE MERDY, Psychologue en addictologie
Dans l’entretien motivationnel, comme dans l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, seul le client détient le pouvoir de changer, l’intervenant respecte et valorise son autonomie. Il existe néanmoins des différences, notamment dans l’aspect directif de l’entretien motivationnel.
> Acheter l’article
Psychose, cannabis et groupes motivationnels
Par Jérôme Favrod, Sara Crespi, Shyhrete Rexhaj, Infirmiers ; Silvia Gibellini Manetti, Psychologue; Philippe Conus, Charles Bonsack, Psychiatres
En s’appuyant sur les acquis démontrés de l’entretien motivationnel individuel chez les patients psychotiques consommateurs de cannabis, une équipe suisse a complété leur prise en charge individuelle par des groupes motivationnels. Le format de ces groupes mobilise davantage ces patients et favorise notamment une mise en scène de la balance décisionnelle.
> Acheter l’article
« Je suis comme mes copains… »
Par Anne Gut-Fayand, Psychiatre
À son arrivée au Centre d’évaluation pour jeunes adultes et adolescents, Quentin, 19 ans, banalise ses symptômes. Au fil d’entretiens motivationnels, le jeune homme parvient à reconnaître ses troubles et à s’engager dans une prise en charge.
> Acheter l’article
« Ils vont penser que je suis malade »
Par Émeric Languérand, Psychologue, psychothérapeute
Un premier entretien motivationnel permet à Nicole d’explorer son ambivalence par rapport à son traitement médicamenteux et de pointer des facteurs de rechute. Par la suite, une dynamique de changement s’enclenche dans sa vie quotidienne.
> Acheter l’article
Entretien motivationnel et pratiques en addictologie
Par Dorothée Lécallier, Médecin addictologue
Dans la clinique addictologique, la dynamique impulsée par l’entretien motivationnel a modifié en profondeur la relation thérapeutique. Le soignant est passé d’une attitude prescriptrice à la collaboration valorisant l’autonomie du patient.
> Acheter l’article
« Moi, l’alcool, j’arrête quand je veux »
Par Serge Rouvière, Infirmier
L’entretien motivationnel se réfère à une clinique exigeante qui prend en compte les aléas de la relation thérapeutique. Jérôme, infirmier, chemine avec M. Labeil et le déni de son alcoolisme. L’émergence d’un consensus autour d’un « plus petit problème commun » (PPPC) va débloquer la situation.
> Acheter l’article
Entretien motivationnel et consentement éclairé
Par Bruno Leroy, Médecin addictologue
Quels liens peut-on établir entre la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients, qui pose le principe du consentement éclairé du patient, et l’entretien motivationnel ? Cette méthode de communication peut-elle faciliter le respect de l’autonomie du patient ?
> Acheter l’article