Les formateurs

Profil des formateurs :

L’AFDEM possède un réseau de plus de 40 formateurs disséminés en France, en Belgique, au Québec, en Suisse et au Liban.
Nos formateurs sont des cliniciens formés en EM. Ils exercent comme médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, diététiciens…
Cette variété de profils et de localisation géographique lui permet d’adapter chacune de ses formations au public et à leurs besoins exprimés et diagnostiqués.

 

Formation de nos formateurs :

Chaque formateur de l’AFDEM a été spécifiquement formé à travers un cursus complet et un processus de sélection strict (analyse qualitative et évaluation fine des acquisitions, sur base d’enregistrements). Il est essentiel pour l’AFDEM de garantir un niveau de qualité en recherchant chez les formateurs des compétences cliniques et pédagogiques.

Chacun des formateurs assure des formations plusieurs fois par année seul ou en binôme sur la thématique de l’EM et profite de la richesse du réseau (échanges d’outils pédagogiques, de références d’articles, de conseils et d’expériences).

De plus, une rencontre de formateurs est organisée annuellement pour poursuivre le développement de leurs compétences et favoriser la dynamique du réseau.
Certains de nos formateurs sont formés en supervision et à l’utilisation du MITI, outils de codage validé pour évaluer la pratique de l’EM.

 

Devenir formateurs à l’entretien motivationnel :

L’AFDEM propose une formation de formateurs. Des prérequis sont nécessaires pour intégrer cette formation. Les candidats doivent justifier d’une pratique réelle de l’entretien motivationnel et d’une analyse pointue de sa pratique.

La participation se fait sur dossier de candidature et moyennant différents prérequis, dont voici les principaux :

  • Être formé à l’EM (avoir au minimum suivi une formation de 6 jours)
  • Avoir été supervisé
  • Avoir une pratique régulière de l’EM dans son activité professionnelle

En outre, le dossier de candidature devra être accompagné d’un enregistrement audio dans lequel le participant mène un entretien professionnel. Cet enregistrement sera analysé et codé pour évaluer le niveau de pratique de l’EM du candidat. Pour terminer une analyse réflexive sera à produire par chaque candidat pour illustrer sa réflexion autour de l’EM et sa mise en pratique.

Si vous souhaitez avoir des informations sur les prochaines formations de formateur inscrivez-vous ici : Cliquez ici pour le sondage

L’AFDEM vous enverra le dossier de candidature dès qu’une nouvelle session s’ouvrira (normalement en 2025).