Présentation

Les formations s’adressent à différents publics travaillant dans le soin, la prévention, le conseil, l’action sociale, judiciaire ou éducative, dans un souci d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées par chacun de ces professionnels.

Il peut être utilisé par des professionnels variés : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, éducateurs, assistants de service social, conseillers d’insertion et de probation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…

Pour de multiples thématiques : addictions, santé mentale, éducation thérapeutique (ETP), alimentation, activité physique, vie sexuelle et affective, vaccination, prévention de la récidive, insertion professionnelle…

L’AFDEM propose plusieurs modalités de sensibilisation ou de formation à l’entretien motivationnel.

Pour connaître les dates des prochaines formations, vous pouvez consulter notre calendrier.
Des formations spécifiques à un groupe ou à une institution peuvent également être organisées selon vos besoins. Pour cela, nous vous proposons de déposer en ligne une demande de formation.

Présentation détaillée de nos formations (PDF)

Nos formations module 1, module 2 et format complet sont proposées avec des supervisions collectives : Elles permettent aux apprenants d’accroître leur apprentissage et d’acquérir une meilleure pratique de l’entretien motivationnel. Ainsi, vous pourrez au cours des séances identifier vos points forts et ceux à développer. Ces supervisions sont faites sur la base d’enregistrements du praticien avec un patient (pour plus d’informations : capsule vidéo 2)

 

Formation module 1 + 2 supervisions : Cette formation aborde le référentiel théorique et permet l’acquisition de compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. Chaque demi-journée mêle apports théoriques et expérimentations des compétences de base de l’entretien motivationnel. Cet apprentissage pratique fait appel à des mises en situation très concrètes et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles. Les supervisions collectives : écouter et analyser les enjeux lors de situation d’accompagnement, définir des pistes de progression pour soi vis-à-vis de la pratique de l’EM (pour plus d’informations : capsule vidéo 3)

 

Formation module 2 + 2 supervisions : Cette formation a pour but d’approfondir les savoir-faire centrés sur le discours-changement (DC), expérimenter l’ensemble des habilités de l’EM, offrir des repères pour l’auto-évaluation. Les supervisions collectives : écouter et analyser les enjeux lors de situation d’accompagnement, définir des pistes de progression pour soi vis-à-vis de la pratique de l’EM

 

Parcours complet en entretien motivationnel + Travaux Inter Sessions (TIS) + 4 supervisions : Cette formation complète a pour objectif d’être en mesure d’accompagner un bénéficiaire dans ses changements en mobilisant les compétences nécessaires à l’entretien motivationnel : Compétences liées aux connaissances et techniques, à la prise de recul et à l’évaluation, à l’historique et l’environnement, à l’organisation de l’accompagnement, à l’écoute et la compréhension, relationnelles, à l’échange et l’argumentation, à la gestion de l’information (pour plus d’informations : capsule vidéo 1)

Formation à l’utilisation du MITI 4.2

L’AFDEM propose une formation à l’utilisation du MITI 4.2 (Motivational Interviewing Treatment Integrity).

Le MITI est un instrument de codage permettant d’évaluer de façon structurée, la fidélité des interventions aux principes de l’entretien motivationnel. Les propriétés psychométriques de cet instrument ont été étudiées et mettent en évidence sa fiabilité et sa validité. Il est aussi un outil de rétroaction utilisé pour augmenter les compétences dans la pratique de l’EM.

Comme pour l’administration de tout instrument, son usage exige une formation.

Pré requis pour suivre cette formation :

• Avoir suivi une formation de base en EM

• Avoir une pratique régulière de l’EM et/ou un intérêt pour la recherche en EM

Retrouvez des témoignages de participants, ici

Formation à l’utilisation de l’EM avec un groupe

L’AFDEM organise une formation de 3 jours à l’utilisation de l’entretien motivationnel avec un groupe. 

Pré requis pour suivre cette formation :

• Avoir suivi une formation de base en EM

• Avoir une pratique régulière de l’EM

• Projeter d’animer ou déjà animer des groupes

Formation à la supervision en EM

Pour favoriser un soutien clinique de qualité, superviser à l’entretien motivationnel peut devenir essentiel. Cette formation offre aux personnes impliquées dans l’appropriation de cette approche la possibilité d’apprendre et de pratiquer l’art de superviser par l’entretien motivationnel.

Pré requis pour suivre cette formation :

• Avoir suivi une formation de base en EM

• Avoir une pratique régulière de l’EM

Supervision de sa pratique de l’EM

Dans l’optique d’une réelle intégration de l’EM à ses pratiques professionnelles. Il est démontré la nécessité d’obtenir une rétroaction sur ses pratiques. La supervision sert à la fois à prendre du recul pour analyser sa propre pratique de l’EM et également à obtenir une rétroaction dans un but d’amélioration continue.

Une journée de supervision peut être organisée 4 à 6 mois après les sessions de base ou d’approfondissement. Elle fait appel aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles au cours de jeux de rôle. Elle permet un renforcement des compétences au cours des interactions particulièrement significatives des différents champs professionnels concernés.

Demander une supervision de groupe

Nous proposons également des supervisions individuelles, au tarif unique de 50 € TTC.

Méthode : envoi d’un enregistrement audio d’un entretien sur une interface de notre site internet. Un superviseur écoute et analyse l’entretien puis réalise une rétroaction par téléphone ou par visioconférence (code de connexion fourni par l’AFDEM), d’une durée de 45 minutes environ.

Initier un processus de supervision individuelle

En pratique

Les différentes sessions sont idéalement organisées sur site pour des équipes complètes ou des intervenants travaillant dans les mêmes champs professionnels. Néanmoins, l’AFDEM propose des formations ouvertes aux personnes désirant se former en dehors de leur cadre de travail ; une homogénéité des professionnels concernés est alors assurée autant que possible.
Les formations sont assurées par deux formateurs pour des groupes ne dépassant pas 18 personnes. Si les groupes sont constitués de moins de 12 participants, la session sera conduite par un formateur unique.

Les formateurs

L’AFDEM possède un réseau d’une quarantaine de formateurs actifs disséminés en France, en Belgique, au Québec, en Suisse et au Liban. Nos formateurs sont : médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, diététiciens, ergothérapeute, pharmacien, sage-femme et travaillent des des domaines variés : addictologie, ETP, santé mentale, éducation… Ceci permet à l’AFDEM d’adapter chacune de ses formations au profil des participants et à leurs besoins.

Chaque formateur de l’AFDEM a été spécifiquement formé pour devenir formateur à travers un cursus complet et un processus de sélection strict :

– analyse qualitative et évaluation fine des compétences cliniques, sur base d’un enregistrement audio d’un entretien

– formation de formateurs soutenue et rigoureuse (4 jours consécutifs en format résidentiel), garantissant la qualité des compétences pédagogiques de chaque formateur membre de notre association

Seules sont retenues les personnes ayant pleinement intégré l’approche de l’entretien motivationnel tant dans sa philosophie (esprit) que dans sa pratique (savoir-faire) et également sur la manière de le transmettre (méthodes pédagogiques et d’animation).

Chacun des formateurs assure des formations plusieurs fois par année seul ou en binôme sur la thématique de l’EM et profite de la richesse du réseau (échanges d’outils pédagogiques, de références d’articles, de conseils et d’expériences).

De plus, une rencontre de formateurs de deux jours est organisée une fois par an pour poursuivre le développement de leurs compétences et favoriser la dynamique de réseau.

Certains de nos formateurs sont formés en supervision, à l’utilisation du MITI, outils de codage validé pour évaluer la pratique de l’EM et à l’EM de groupe.

Certains font partie du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).