par William Miller
M. Miller est venu présenter un avant-goût du contenu que nous retrouverons dans le troisième ouvrage sur l’entretien motivationnel qui devrait paraitre en 2012.
Dans le prochain ouvrage les auteurs s’orientent pour présenter quatre processus fondamentaux qui s’entremêlent dans l’entretien motivationnel.
1. Engagement (Engaging)
À la base il y a de créer l’engagement dans la relation d’intervention. Assurer une présence suffisante pour que la personne puisse se sentir écouté, assez confortable pour être le plus authentique, avoir moins besoin de se protéger. C’est dans cette base de l’entretien que l’on est à l’écoute du dilemme, permet l’exploration de la situation, de ses inquiétudes, de ses valeurs. Les outils OuVER sont les habiletés à exploiter au cœur de l’entretien. Ces outils devraient être la première chose à apprendre en formation. L’engagement est un concept large il ne se résume pas à la relation avec le patient, il inclut aussi l’environnement, la réception etc.
2. Focus > l’orientation stratégique
Ce processus illustre le focus stratégique de l’entretien motivationnel (être directionnel). C’est dans ce processus que l’on identifie la direction, le but du changement et que l’on cherche à établir l’agenda de la rencontre. C’est un prérequis pour l’évocation.
3. Évocation > la transition vers l’EM et c’est unique à l’EM
C’est le chemin de l’entretien motivationnel permettant de clairement orienter vers le but pour le changement. Il s’agit d’utiliser de façon sélective OuVER pour l’émergence du discours changement et d’engagement. Identifier, susciter, répondre et résumer le discours changement.
4. Planification > le pont vers changement
Ce processus remplace en quelque sorte la phase II du premier ouvrage. Il s’agit de la partie où l’on négocie le plan de changement et que l‘on renforce l’engagement.
Il est toutefois mentionné que les trois premiers processus sont essentiels pour définir une pratique à l’entretien motivationnel, la dernière ne l’est pas. Nous pouvons faire de l’entretien motivationnel sans toutefois se rendre à la planification du changement.
C’est principalement la directivité pour l’évocation du discours changement qui appuie la pratique de l’entretien motivationnel. En ce sens, comment pouvons-nous concevoir faire de l’EM lorsque nous ne pouvons pas orienter vers un changement, quand nous devons rester neutre (ex. : une jeune femme pense à laisser son conjoint, un jeune homme hésite à décrocher de l’école, un frère n’est pas certain de vouloir faire un don de rein). William Miller est donc revenu lors de ce Forum sur le concept d’« Equipoise » que nous pourrions traduire par l’équanimité. Ce terme désignerait une utilisation de l’EM sous une forme consciemment non directive permettant à une personne de résoudre par elle-même son ambivalence face à un dilemme qu’un professionnel ne peut pas influencer. Dans les situations où le patient doit prendre une décision et non se rendre à une décision comme dans un EM « régulier ». M. Miller suggère, comme exercice pratique, de pratiquer OuVER avec ce type de situation avec l’aide d’un observateur. Donc une intervention où l’intervenant n’offre aucune opinion, aucun conseil, cherche aucunement à influencer ; tenter de maintenir une balance en offrant seulement OuVER et en prenant soin de refléter les deux côtés de l’ambivalence de manière égale.
Face au concept de résistance William Miller a défini ce qu’est la résistance c’est-à-dire :
- Un comportement
- Interpersonnel (on doit être deux pour résister)
- Un signal de dissonance
- Prédicteur de non-changement
Dans le prochain ouvrage les auteurs présenteront de plus une définition pour répondre à trois types de personnes : le « M. Tout le monde», le clinicien et le chercheur. Soit trois niveaux de langage et de complexité.
Le « M. Tout le monde» – définition centrée sur le but de l’EM
L’entretien motivationnel est un mode de conversation basé sur la collaboration pour renforcer la propre motivation et l’engagement vers le changement de la personne.
Le clinicien – adresse également le but cette fois dans une optique plus clinique.
L’entretien motivationnel est un counseling centré sur la personne pour intervenir sur le problème commun de l’ambivalence au changement.
Le chercheur – définition plus technique de l’entretien motivationnel
L’entretien motivationnel est un style de communication collaboratif orienté vers un but et qui porte une attention particulière au langage de changement. L’intention derrière ce type d’entretien est de renforcer la motivation et l’engagement pour un objectif de changement par l’exploration et l’évocation des arguments en faveur du changement.
Définitions proposées par William R. Miller and Stephen Rollnick
Pour résumer William Miller mentionne qu’il y a trois éléments essentiels dans une définition de l’entretien motivationnel :
- L’EM est une façon particulière d’aborder le changement
- L’EM est un mode collaboratif
- L’EM soutient l’évocation, cherche à donner parole aux motivations propres au changement